Christine Guillebaud

Christine Guillebaud

Chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche en Ethnomusicologie (CREM), Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Elle mène ses recherches au Kerala, en Inde du Sud. Elle envisage cette région comme un véritable observatoire d’étude pour aborder l’objet musical dans toute sa complexité formelle, sociale, religieuse et politique et aussi dans ses rapports avec d’autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore la danse. Ses travaux s’attachent en outre à comprendre l’évolution contemporaine des musiques et danses locales sur la base d’ethnographies de festivals et de ses différents médiateurs. Elle y envisage les implications locales des politiques culturelles menées par le gouvernement indien au niveau régional et national, ainsi que dans le marché privé du disque et du Vidéo CD.

Elle participera au projet relatif à l’esthétique et aux problématiques qui concernent les phénomènes de catégorisation, l’histoire, la circulation et les contacts, les savoir-faire et la transmission.

Courriel : cguillebaud * free.fr

En savoir +

Cet article a été publié dans Équipe. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Terrains


  • Nouvelle publication


  • Équipe