Recherche au MCAM

Recherche au MCAM

Le MCAM regroupe une équipe de chercheurs autour de projets et de thématiques ayant trait au domaine de l’ethnomusicologie, de la musicologie, de l’anthropologie et de disciplines connexes à ces dernières telles la neuropsychologie de la musique, la linguistique, ou encore la sociologie. Le titre du laboratoire rend hommage aux travaux pionniers de la discipline [1]  mais correspond aussi à l’évolution de cette dernière et à la place qu’elle occupe désormais au cœur des sciences humaines. L’ethnomusicologie est ici conçue comme un champ de recherche fondamental pour la connaissance de l’homme et de ses habiletés de musicien. Tant par ses méthodes que par ses objets d’étude, la perspective de recherche des membres de l’équipe est résolument anthropologique.

La musique est au centre des recherches du groupe. Elle y est considérée comme une porte d’entrée privilégiée pour la connaissance de l’homme, de ses capacités, de ses savoir-faire techniques et symboliques, de ses croyances, de son rapport avec son milieu de vie et ses congénères, de sa mémoire, de son identité et de son devenir socio-culturel. Inventer, faire, transmettre la musique et l’inscrire dans un patrimoine individuel ou collectif mobilise en effet diverses habilités et stratégies que l’équipe cherche à mettre au jour et à envisager dans leurs relations réciproques et leurs significations.

Objectifs et axes de recherche

Le MCAM poursuit des objectifs méthodologiques qui sont la comparaison, l’expérimentation et l’interdisciplinarité. Il s’appuie sur cinq axes problématiques de recherches transversaux qui se déclinent ainsi :

  • Catégorisation
  • Développement de l’appareil méthodologique et analytique (notamment anthropologie visuelle, multimédia…)
  • Histoire, circulation et contacts
  • Savoir-faire et transmission
  • Biodiversité et diversité culturelle : évolution et adaptation des sociétés

Projets de recherche

Plusieurs projets recoupent ces axes :

Financement

La recherche au laboratoire MCAM est soutenue par le FQRSH, le CRSH et la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie.



  1. Comme l’avait fait Nettl, B. et Bohlman, P. (1991C) []
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