Carte du monde Amérique centrale Asie centrale Bali Géorgie Indonésie centrale Irlande du Nord-Ouest Moyen-Orient Nord-Bali Nord-Cameroun Nord-Congo Pouille, Italie République démocratique du Congo Roumanie Tanzanie

Terrains



Les membres de l’équipe considèrent le terrain comme un véritable laboratoire. Toutes les recherches s’appuient sur des données recueillies dans nombre de régions du monde. Si la plupart des musiques étudiées au sein du MCAM concernent des traditions relevant de l’oralité, la perspective comparatiste qui réunit l’ensemble des membres de l’équipe inclut de fait les musiques dites savantes occidentales ou les musiques semi-orales ou écrites, issues de la création populaire contemporaine, dans toute leur mixité. La finalité des recherches sont de caractère anthropologique et visent à définir tant les capacités humaines à faire, comprendre, apprendre la musique, qu’à la définition de l’objet musique, sous toutes ses formes, à travers et au-delà de la diversité des cultures.

Le matériau musical est toujours envisagé en relation avec le contexte socio-religieux auquel il est organiquement lié. Il fait l’objet d’une analyse musicale minutieuse en lien avec les processus compositionnels et réceptifs, et en corrélation avec des faits relevant de domaines aussi diverses que la langue, l’histoire, le geste instrumental, la danse, la technique de jeu, la cognition… tous les paramètres qui contribuent à donner du sens au matériau musical qui participe d’un fait social total. Ceci, dans l’objectif d’une validation des analyses ayant trait aux diverses problématiques traitées.

La carte ci-dessus situe les Terrains des divers membres de l’équipe et permet de découvrir une galerie de photos et de vidéos concernant les sujets de recherche abordés.