Carte du monde Amérique centrale Asie centrale Bali Géorgie Indonésie centrale Irlande du Nord-Ouest Moyen-Orient Nord-Bali Nord-Cameroun Nord-Congo Pouille, Italie République démocratique du Congo Roumanie Tanzanie

Pouille (sud de l’Italie) : étude comparative de la pratique vocale entre tradition paysanne et revivalisme



Le Salento est un territoire de la région de Pouille, au sud de l’Italie, marqué par des traits musicaux, linguistiques et culturels qui le distingue nettement du reste de la région. Jusqu’aux années 1960, l’économie locale était surtout agricole et la population organisée selon un modèle social typiquement rural.

Les expressions musicales de ce territoire, à partir des années 1950 ont fait l’objet de plusieurs enquêtes de terrain qui constituent, depuis les années 1990, le point de départ d’un mouvement étonnant de revivalisme musical. La recherche que nous conduisons vise à questionner les anciens chanteurs-paysans ainsi que les protagonistes du mouvement revivaliste à propos de leur propre conception esthétique afin de mener une enquête comparative.

Dans la littérature ethnomusicologique classique les musiques de tradition orale ont souvent fait l’objet d’un regard qui privilégiait leurs caractéristiques fonctionnelles et leur seule finalité extramusicale – à savoir circonstancielle, rituelle, religieuse – en excluant les implications d’ordre esthétique. Encore moins d’attention a été consacrée à la conception endogène, à la composante expressive et sensorielle de la perception esthétique ainsi qu’à l’observation des structures et des critères de facture. Le métalangage qui découle de l’expérience esthétique a aussi été ignoré. La recherche de terrain auprès des chanteurs-paysans du Salento voudrait montrer qu’il existe bien des catégories d’appréciation de la voix, même si elles ne se manifestent pas selon les modalités propres aux sociétés occidentales et au contexte de l’art dit savant.

La principale problématique de cette étude comparative concerne l’analyse des traits vocaux propres aux chanteurs du Salento, à partir des indices acoustiques et perceptifs. De surcroît, une grande attention est portée à la pratique musicale à travers une analyse des paramètres musicaux (mélodie, rythme, échelle, etc.) et une comparaison entre les aspects de la musique et le contexte de production du chant. Outre la formalisation musicale, le langage verbal – dont les chanteurs se servent pour décrire leurs qualités vocales – fait ainsi l’objet d’une enquête systématique afin d’envisager l’univers cognitif et le réseau de significations symboliques, voire esthétiques, qui caractérisent les deux générations de chanteurs.

Galerie de photos