Équipe

 

Équipe

 

Philippe Auzel

Philippe Auzel

Philippe AuzelCoordonnateur du centre sur la Biodiversité du Québec à l’Université McGill, département de biologie depuis fin 2009.

Consultant en aménagement et en en gestion des ressources naturelles jusqu’en 2009, il détient une expérience professionnelle de plus de vingt ans en Afrique subsaharienne. Il termine actuellement une thèse portant sur l’impact des sites forestiers industriels en Afrique centrale à l’université de Liège. Ses recherches portent sur sur l’environnement socio-culturel des populations d’Afrique centrale et sur l’évolution du rapport que ces groupes humains entretiennent.

Il contribuera au projet d’études portant sur les populations pygmées d’Afrique centrale, et sur l’axe problématique relatif à la biodiversité et la diversité des cultures.

Courriel : philippe.auzel * mcgill.ca

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Équipe Ons Barnat

Ons Barnat

Ons BarnatDoctorant en ethnomusicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Nathalie Fernando et Denis-Constant Martin, Saint-Denis.

Son sujet de thèse porte sur la paranda garifuna en Amérique centrale : de sa redécouverte à son internationalisation grâce au studio d’enregistrement. Son terrain de recherche investit dons le studio d’enregistrement comme laboratoire de création de traditions contemporaines de musiques populaires. Son intérêt porte donc sur les critères esthétiques qui prévalent à la composition et dans la réception de ces musiques. Cela implique également les phénomènes de catégorisation et de circulation et transmission des patrimoines musicaux.

Courriel : obarnat * gmail.com

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Steven Brown

Steven Brown

Steven BrownProfesseur en neurosciences au département de psychologie de l’Université McMaster à Hamilton, ON, Canada.

Ses projets concernent l’analyse de l’origine neuronale des processus de communication humaine, relatifs à la parole, la musique, le geste, la danse et l’émotion avec une focalisation sur la production, la générativité et la créativité.

Il étudie le potentiel de la musique à servir de marqueur dans l’étude des mouvements migratoires, notamment des populations aborigènes de Taiwan.

Courriel : stebro * mcmaster.ca

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Roxane Campeau

Roxane Campeau

Roxane CampeauÉtudiante à la maîtrise individualisée à l’Université de Montréal, sous la direction de Michel Seymour.

Après trois années d’études de la méthode de Rythmique Jaques-Dalcroze à Genève, elle revient au Québec pour y poursuivre des études sur la musique et le comportement humain. Son sujet de maîtrise aborde l’étude des théories sur les origines de la musique et les origines du langage. Ses intérêts sont transdisciplinaires ; par son sujet de recherche, elle souhaite manifester un regard épistémologique critique.

Au sein du laboratoire, ses intérêts vont aux problématiques transversales, surtout à la question des universaux.

Courriel : roxane.campeau * gmail.com

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Marc Chemillier

Marc Chemillier

Marc ChemillierDirecteur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) en Ethnomusicologie, et mathématicien.

Après des études de mathématiques, musique, et informatique musicale, il effectue des recherches en ethnomusiclologie sur le répertoire des harpistes Nzakara de République centrafricaine, sur les mathématiques de la divination malgache et la musique des cultes de possession, et collabore avec l’IRCAM à des recherches sur l’improvisation en jazz et à sa simulation informatique.

Il s’impliquera dans les projets portant sur l’esthétique musicale et toutes les problématiques concernant les phénomènes de catégorisation et le développement de l’appareil méthodologique et analytique.

Courriel : chemilli * ehess.fr

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Anne Damon-Guillot

Anne Damon-Guillot

Anne Damon-GuillotMaître de Conférences en Ethnomusicologie/Musicologie, CIEREC, Université Jean Monnet-Saint-Etienne, France.

Ses recherches portent sur la musique liturgique de l’Eglise orthodoxe unifiée d’Ethiopie, d’un point de vue synchronique, axé sur la systématique musicale, et d’un point de vue diachronique, à partir de l’étude des textes missionnaires de l’époque moderne. Elle s’intéresse également à la musique liturgique de l’Eglise apostolique d’Arménie en diaspora.

Son travail rejoint les axes « histoire, circulation et contacts », « savoir-faire et transmission » ainsi que les réflexions menées autour de l’émotion au sein du laboratoire.

Courriel : anne.damon * univ-st-etienne.fr

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Jean During

Jean During

Jean DuringDirecteur de recherche au Centre national de Recherche Scientifique (Paris).

Spécialiste des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur les musiques de cette aire, en particulier dans ses rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmanes. Depuis une douzaine d’année, sont champ de prédilection est l’Asie centrale où il a passé plusieurs années, étudiant les traditions musicales des Ouzbeks, des Tadjiks, des Uygurs, des Qaraqalpaks et des Kirghiz.

Il s’impliquera particulièrement dans le projet relié à l’esthétique. Les problématiques qui l’intéressent également sont liées à la catégorisation, l’histoire, la circulation et les contacts, l’étude des savoir-faire et de la transmission des patrimoines musicaux.

Courriel : duringj * yahoo.com

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Jean Duval

Jean Duval

Jean DuvalDoctorant en ethnomusicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Nathalie Fernando et Monique Desroches.

Son sujet de thèse porte sur les « tounes croches » dans la musique traditionnelle du Québec. Il s’intéresse à l’analyse musicale des tounes croches, aux processus en jeu dans le développement et la transmission de ce répertoire par les musiciens traditionnels et aux enjeux identitaires et esthétiques qui les concernent. Boursier du FQRSC, il est aussi un musicien et un compositeur bien connu dans les milieux de musiques traditionnelles québécoise et irlandaise.

Il contribuera au projet sur l’esthétique musicale.

Courriel : bioaction * sympatico.ca

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Nathalie Fernando

Nathalie Fernando

Nathalie FernandoDirectrice du MCAM, titulaire de la CRC en Ethnomusicologie, professeur agrégée à la Faculté de musique et à la Faculté des arts et des sciences (département d’anthropologie), Université de Montréal.

Africaniste, elle prendra en charge le projet d’étude sur les polyphonies pygmées puis, en collaboration avec Jean-Jacques Nattiez, le projet relié à l’esthétique et en collaboration avec Nathalie Gosselin, les projets relatifs à la musique et l’émotion et la performance des berceuses. Elle contribuera à l’ensemble des problématiques traitées au sein du laboratoire, plus particulièrement celles relatives à la biodiversité et de la diversité des cultures, en collaboration avec Philippe Auzel.

Courriel : nathalie.fernando * umontreal.ca

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Hugo Ferran

Hugo Ferran

Hugo FerranStagiaire postdoctoral à l’Université de Montréal sous la direction de Nathalie Fernando.

Ses recherches portent sur les sociétés pluriconfessionnelles du Sud-ouest éthiopien. Il y explore les liens entre systèmes musicaux, religieux et sociaux dans une perspective comparative, tant synchronique que diachronique.

En tant que boursier du CRSH, il participera à l’ensemble des axes problématiques du MCAM et portera un intérêt particulier aux phénomènes de catégorisation, au développement de l’appareil méthodologique et analytique et à l’axe « Histoire, circulation, contacts ».

Courriel : hugo.ferran * gmail.com

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Flavia Gervasi

Flavia Gervasi

Flavia GervasiDoctorante en musicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Jacques Nattiez.

Elle aborde dans son projet de thèse les problématiques épistémologiques et méthodologiques relatives à l’étude des répertoires vocaux de tradition orale au Sud de l’Italie (région des Pouilles), dans une perspective esthétique. Ce répertoire était chanté par la communauté agricole, mais, fait l’objet à partir des années 1990, d’un phénomène de re-proposition et de ré-invention musical très répandu dans la région.

Les problématiques qui l’intéressent concernent donc les phénomènes de categorisation, de circulation et transmission des patrimonies ainsi que leur histoire. Elle s’impliquera particulièrement dans le propjet qui concerne l’esthétique.

Courriel : flavia.gervasi * umontreal.ca

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Nathalie Gosselin

Nathalie Gosselin

PhD en psychologie, membre du Brams et chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Ses recherches portent sur l’amusie congénitale et les difficultés d’apprentissage musical liées à des difficultés de perception et de reconnaissance.

Elle s’impliquera particulièrement dans les projets relatifs à la performance des berceuses et la musique et l’émotion.

Courriel :

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Christine Guillebaud

Christine Guillebaud

Chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche en Ethnomusicologie (CREM), Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Elle mène ses recherches au Kerala, en Inde du Sud. Elle envisage cette région comme un véritable observatoire d’étude pour aborder l’objet musical dans toute sa complexité formelle, sociale, religieuse et politique et aussi dans ses rapports avec d’autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore la danse. Ses travaux s’attachent en outre à comprendre l’évolution contemporaine des musiques et danses locales sur la base d’ethnographies de festivals et de ses différents médiateurs. Elle y envisage les implications locales des politiques culturelles menées par le gouvernement indien au niveau régional et national, ainsi que dans le marché privé du disque et du Vidéo CD.

Elle participera au projet relatif à l’esthétique et aux problématiques qui concernent les phénomènes de catégorisation, l’histoire, la circulation et les contacts, les savoir-faire et la transmission.

Courriel : cguillebaud * free.fr

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Tanya Karamanos

Tanya Karamanos

Tanya KaramanosÉtudiante à la maîtrise en ethnomusicologie sous la direction de Jean-Jacques Nattiez.

Son corpus de recherche se fonde sur les enregistrements effectués en Roumanie dans le village de Dragus par l’ethnomusicologue Constantin Brăiloiu dans les années trente. Elle y confronte ses propres enregistrements, réalisés en 2009, afin d’établir les modalités d’évolution et le degré de conservation de la tradition chantée. Tanya est pianiste et violoniste. Elle se spécialise dans l’interprétation des traditions musicales de l’Europe de l’Est. Elle a joué à plusieurs reprises avec des groupes de musiciens Roms, et des Balkans qui se produisent sur la scène Montréalaise.

Courriel : violin101_tk * hotmail.com

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Frédéric Léotar

Frédéric Léotar

Frédéric LéotarPhD en ethnomusicologie, chargé de recherche à l’Université de Montréal.

Son expertise de l’Asie centrale l’a amené à participer à des projets de sauvegarde et de restauration d’archives sonores (Académie des Sciences de l’Ouzbékistan) et de mise au point de protocoles d’enquêtes destinés aux ethnomusicologues ouzbeks (UNESCO). Il travaille actuellement sur un ouvrage consacré aux traditions musicales turciques de Sibérie méridionale et d’Asie centrale, fondé sur une approche comparative des répertoires étudiés.

Il contribuera à l’ensemble des axes problématiques transversaux développés dans le laboratoire, notamment au développement de l’appareil méthodologique et analytique, et de l’anthropologie visuelle.

Courriel : f.leotar * gmail.com

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Denis-Constant Martin

Denis-Constant Martin

Denis-Constant MartinDocteur ès-Lettres, il est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (CEAN, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) et enseigne l’anthropologie politique à Sciences Po Bordeaux.

À partir de travaux de terrain en Afrique orientale et australe ainsi que dans les Caraïbes du Commonwealth, il s’est attaché à explorer les rapports entre culture et politique dans une perspective comparatiste, ce qui l’a conduit à s’intéresser, notamment, aux problèmes de construction et d’expression des identités en politique ainsi qu’aux relations entre fêtes, musiques populaires et représentations politiques.

Ses intérêts esthétiques portent sur les Nederlandsliedjies du Cap. Il contribuera à l’étude des processus catégoriels, et la transmission des patrimoines.

Courriel : d.c.martin * sciencespobordeaux.fr

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

David Nadeau-Bernatchez

David Nadeau-Bernatchez

David Nadeau-BernatchezDoctorant en co-tutelle à l’Université Laval (histoire) et à l’EHESS (anthropologie), co-direction supervisée par Bogumil Koss-Jewsiewicki (U. Laval), Jean-Paul Colleyn (EHESS) et Nathalie Fernando (UdeM)

Cinéaste autodidacte, il partage son temps entre la réalisation filmique, la recherche et la production musicale. Ses recherches portent sur les différentes catégories musicales des villes congolaises et ce, dans leur rapport avec la vie quotidienne.

Il travaillera au projet portant sur l’esthétique et contribuera aux axes problématiques de la catégorisation et de la transmission des patrimoines musicaux. Il développe également les outils analytiques et méthodologiques, notamment dans le domaine de l’anthropologie visuelle.

Courriel : david.nadeau-bernatchez.1 * ulaval.ca

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

René Orea-Sánchez

René Orea-Sánchez

René Orea-SánchezDoctorant en ethnomusicologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Nathalie Fernando et Ana Sokolovic, composition.

Compositeur et flûtiste de formation, il s’intéresse particulièrement aux problématiques de l’oralité et à la transcription des musiques de tradition orale dans la relation compositeur-interprète. Ses travaux de recherche, de création et d’interprétation sont axés sur les musiques traditionnelles latino-américaines et classiques contemporaines.

Il contribuera au travail sur l’esthétique musicale et à la problématique relative au développement de l’appareil méthodologique et analytique.

Courriel : reneorsan * yahoo.com

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Jean Pouchelon

Jean Pouchelon

Jean PouchelonJean Pouchelon est doctorant en ethnomusicologie sous la direction de Miriam Rovsing-Olsen et de Nathalie Fernando (Universités de Paris Ouest Nanterre et de Montréal).

Dans le cadre de son doctorat, il étudie les relations entre musique et danse ainsi que leur évolution au fil du répertoire chez les Gnawa du Maroc. Il s’intéresse également au jazz et au pianiste Erroll Garner, en particulier aux subtils décalages de phase qu’il mit en œuvre à partir des années 1940.

Au MCAM, il s’intéresse particulièrement au projet de recherche sur l’esthétique : critères, terminologie et styles chez les Gnawa ; importance de la notion de swing dans le jazz.

Courriel : pouch2 * wanadoo.fr

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Dana Rappoport

Dana Rappoport

Dana RappoportEthnomusicologue, chargée de recherche CNRS, au Centre Asie du Sud-Est.

Ses recherches portent sur les musiques austronésiennes de l’archipel indonésien, étudiées à la fois sous l’angle de la musicologie formelle, de l’anthropologie de la religion et de l’organisation sociale.

Ses thèmes de recherche abordent différents champs d’étude dont notamment l’esthétique musicale (polymusiques, stylistiques des duos), les émotions (à Flores oriental, le chant s’enracine dans la perte, liée au mythe d’origine du riz), le lien entre systèmes musicaux et aires culturelles, la place de la musique dans la vie socio-religieuse, les littératures de la voix, l’étude du peuplement par le biais de la musique.

Courriel : rappopor * u-paris10.fr

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Isabelle Ribot

Isabelle Ribot

Isabelle RibotProfesseure adjointe au département d’anthropologie à l’Université de Montréal.

Elle est bioarchéologue et africaniste. Elle s’intéresse particulièrement aux processus d’évolution des populations et aux diverses influences environnementales sur la biologie du squelette telles que le climat, l’alimentation et les maladies. Elle privilégie une approche interdisciplinaire pour une meilleure compréhension des populations du passé.

Elle s’impliquera particulièrement dans les projets relatifs à l’évolution des populations, la biodiversité et la diversité des cultures.

Courriel : i.ribot * umontreal.ca

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Élise Tardif

Élise Tardif

Étudiante en maîtrise à l’Université Laval et au Bacc. en musicologie à l’Université de Montréal.

Son sujet de recherche concerne les musiques actuellement produite par la communauté tibétaine en Inde. Elle s’attachera à definir les critères esthétiques de ces productions dans un tel contexte. Elle travaillera également au projet relatif à la performance des berceuses.

Courriel :

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Michaël Tenzer

Michaël Tenzer

Michaël TenzerProfesseur à l’Université de Colombie Britanique à Vancouver, musicien et compositeur.

Il est spécialiste des musiques de Bali et particulièrement des musiques de Gong kebyar sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques. Il dirige l’ensemble de Gamelan de UBC. Ses recherches portent tant sur les systèmes musicaux du monde indonésien, sur les aspects théoriques théoriques et performanciels, que sur les origines de la musique et les universaux puis, plus récemment, sur la notion de périodicité.

Il prend part au projet sur l’esthétique musicale et, de fait, contribue aux travaux sur les axes de recherche concernant les phénomènes de catégorisation, les savoir-faire et la transmision.

Courriel : mtenzer * interchange.ubc.ca

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Polo Vallejo

Polo Vallejo

Polo VallejoPhD en ethnomusicologie et compositeur.

Il s’intéresse particulièrement aux musiques d’Afrique subsaharienne, notamment celle des Wagogo sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages, et les polyphonies géorgiennes auxquelles il a consacré ses recherches les plus récentes en collaboration avec Simha Arom.

Ses intérêts au sein du laboratoire concernent les problématiques de la catégorisation, des savoir-faire et de la transmission.

Courriel : polovallejo * gmail.com

En savoir +

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Eric Vandal

Eric Vandal

Eric VandalDoctorant en ethnomusicologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Nathalie Fernando et Michaël Tenzer, UBC.

Son sujet de thèse porte sur la musique cérémonielle du Nord de Bali. Il a découvert la musique balinaise alors qu’il effectuait son baccalauréat en musique à l’Université de Montréal. Depuis 1998, il est membre du gamelan Giri Kedaton, en résidence à la Faculté de musique, et en assure la co-direction artistique depuis 2006. Il est actuellement boursier du CALQ et du CRSCH.

Il va donc contribuer au projet sur l’esthétique et s’impliquera également dans l’étude de la performance des berceuses. Les problématiques qui sont les siennes sont relatives aux phénomènes de catégorisation, de circulation et de transmission des patrimoines, et aux savoir-faire.

Courriel : vandaleric * hotmail.com

Publié dans Équipe | Commentaires fermés

Damien Verron

Damien Verron

Damien VerronDoctorant en ethnomusicologie en co-tutelle entre l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus et Nathalie Fernando.

Ses recherches portent sur la musique instrumentale à danser irlandaise. D’abord orienté sur l’étude des modalités d’arrangement musical dans les enregistrements de disques de musique instrumentale datant du dernier quart du vingtième siècle – dit “post-revivalistes”, elles portents désormais sur l’analyse de sessions musicales ayant cours dans le Nord-Ouest irlandais.

Il contribuera au projet sur l’esthétique musicale, et aux axes problématiques concernant la catégorisation, l’histoire, la circulation et les contacts ainsi que les savoir-faire et la transmission.

Courriel : verron.damien * club-internet.fr

Publié dans Équipe | Commentaires fermés
  • Terrains


  • Nouvelle publication


  • Équipe