Publications

 

Publications

Polyphonies du Nord-Cameroun (livre et DVD-Rom)

Polyphonies du Nord-Cameroun (livre et DVD-Rom)

Nathalie Fernando, Peeters/SELAF, à paraître prochainement

Polyphonies du Nord-Cameroun (livre et DVD-Rom)Les musiques du Nord Cameroun offrent un panel riche mais encore peu connu. Ce livre est consacré à l’étude de la musique de six populations de la Province de l’Extrême-Nord du Cameroun : quatre d’entre elles, les Ouldémé, Mofou, Mofou-Goudour et Mouyang, vivent dans les Monts Mandara; les deux autres, Guiziga et Toupouri, occupent une partie de la plaine qui s’étend des premiers contreforts montagneux jusqu’aux frontières du Tchad. Les données présentées dans l’ouvrage ont été recueillies au cours de plusieurs missions de terrain effectuées entre décembre 1994 et janvier 1998.

L’auteur examine tour à tour l’instrumentarium en usage au sein de chacune de ces communautés, les modalités d’organisation des pratiques musicales et la systématique de la musique – plus particulièrement la problématique que pose l’instabilité des échelles musicales et la nature des procédés compositionnels, tant sur le plan syntaxique que polyphonique. Le chapitre d’ouverture pose l’essentiel des principes méthodologiques qui ont été mis en œuvre pour cette étude. Par ailleurs, le DVD-Rom encarté comprenant des illustrations sonores, visuelles, ainsi que des transcriptions, fait de cet ouvrage un outil (scientifique et pédagogique) à l’usage des chercheurs, professeurs et étudiants en ethnomusicologie mais aussi des amateurs de musiques traditionnelles.

L’ensemble des sept chapitres repose sur deux axes transversaux : la hiérarchisation des données musicales grâce à l’étude approfondie de l’articulation du sonore, du contexte socio-religieux et du symbolique d’une part, et de la dimension cognitive des savoir-faire musicaux, d’autre part, qui tente de répondre à la question centrale du jugement culturel de pertinence et s’attache à établir la relation entre la conception, la perception et l’actualisation des forme musicales. Tout deux sont motivés par le souci de dégager les principes de catégorisation internes à la culture et de croiser les regards externes et internes dans une dialectique permanente. Enfin, le comparatisme, envisagé ici comme un outil d’analyse permet de progresser sur les questions telles que l’emprunt, la diffusion des patrimoines et la cohabitation de sociétés en situation de contact ; il contribue ainsi à enrichir la perspective anthropologique ce travail ethnomusicologique.

Publié dans Publications | Commentaires fermés

Indonésie – Chants des îles de Flores et Solor

Indonésie – Chants des îles de Flores et Solor

Dana Rappoport (Enregistrements et textes), AIMP XCV, 2010

Indonésie - Chants des îles de Flores et SolorCe disque présente une tradition polyphonique unique à l’Indonésie orientale. L’art des duos, qui rythme les activités agraires et cérémonielles, allie la rugosité à la douceur, l’intimité au collectif. Les chanteurs maîtrisent une grande variété de techniques vocales, du parallélisme au contrepoint, donnant lieu à des répertoires et des styles nombreux, dont la caractéristique majeure est l’enlacement étroit de deux voix.

Commande

Publié dans Publications | Commentaires fermés

Quand le rap sort de sa bulle. Sociologie politique d’un succès populaire

Quand le rap sort de sa bulle. Sociologie politique d’un succès populaire

Denis-Constant Martin, Irma/Éditions Mélanie Seteun, 2010

Quand le rap sort de sa bulle. Sociologie politique d'un succès populaireEn 2006, le rap français a déjà 20 ans et « Dans ma bulle », l’album de la rappeuse Diam’s, explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable « phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam’s et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique, font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. À travers l’analyse sociologique et musicale de titres de Diam’s, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.

Deux chapitres de cet ouvrage ont été co-écrits par Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez. Préface de Jean-Jacques Nattiez, Professeur à l’université de Montréal (Québec, Canada), Faculté de musique.

Ouvrage publié avec le soutien de Sciences Po Bordeaux et du CEAN.

Publié dans Publications | Commentaires fermés

Karakalpakistan – La Voix des Ancêtres (CD et DVD)

Karakalpakistan – La Voix des Ancêtres (CD et DVD)

Frédéric Léotar et K. Qurbanov, Buda records, 2009

Karakalpakistan - La Voix des Ancêtres (CD et DVD)Constitué d’enregistrements de terrain réalisés en 2007, ce CD vise à présenter une culture musicale d’Asie centrale extrêmement riche et encore méconnue aujourd’hui. Situé en Ouzbékistan, au carrefour entre les cultures kazakhe et tukmène, la région autonome du Karakalpakstan possède un patrimoine musical comprenant plus d’une centaine d’épopées et bon nombre de mélodies instrumentales (dutar, kobuz…). À côté de l’art des bardes (baksy, jyrau, qyssakhan), les musiques populaires sont encore relativement présentes dans le quotidien des Karakalpaks, comme le montre aussi ce CD.

Un DVD bonus donne à voir l’importance et le sens des berceuses à travers l’exécution qu’en donne une mère pour son enfant. L’importance des textes des chants a conduit à tous les regrouper sur un fichier pdf où ils figurent en langue vernaculaire mais aussi traduits en français et en anglais.

En savoir +

Publié dans Publications | Commentaires fermés
  • Terrains


  • Nouvelle publication


  • Équipe