Formation

Formation

Les groupes de travail

L’équipe de réunit régulièrement, au complet ou en petits groupes, autour des axes transversaux de recherche et des projets. Il s’agit là du travail interne de l’équipe des chercheurs afin d’affiner les terminologies, la définition des problématiques, les méthodes de recherche et d’analyse. C’est l’occasion de mettre en commun les résultats des analyses, et de travailler aussi à la diffusion commune des résultats par la rédaction d’articles, la préparation de colloques etc.

Les dates sont annoncées dans la section « Service aux membres ».

Les ateliers pratiques

Le MCAM organise des ateliers pratiques dans deux domaines : la performance practice (Le MCAM est notamment lié à l’ensemble de Gamelan Giri Kédaton dirigé par Eric Vandal, lequel se joint aux activités de diffusion du laboratoire) et au développement de l’appareil méthodologique et analytique pour la prise de son et d’images ainsi que l’usage du multimédia, lequel correspond à l’un des axes de recherche du laboratoire.

Cela se traduit par des journées de stages proposés aux étudiants. Ils sont annoncés par voix d’affichage.

Les enseignements dispensés à la faculté de musique et au département d’anthropologie

Les étudiants peuvent bénéficier de cours en ethnomusicologie au sein de la Faculté de musique mais aussi au sein du département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Ces cours font partie de l’offre de cours au sein même de Faculté de musique, en sus de ceux que les étudiants en musique peuvent choisir au sein du cursus anthropologique. Inversement, les étudiants d’anthropologie peuvent venir choisir des cours au sein de la faculté de musique.

Les cours qui sont concernés par une double affiliation dans les programmes sont :

A) tous ceux qui sont dispensés par la Chaire en Ethnomusicologie

  • MUS 3316 : Cours Ethnomusicologie et interdisciplinarité
  • MUS 6308 : Séminaire d’ethnomusicologie sur l’Afrique subsaharienne
  • MUS 6249 : Séminaire Transcription et modélisation
  • MUS 7516 : Colloquium en ethnomusicologie
  • ANT 1345 : Patrimoines musicaux de tradition orale

B) certains cours offerts au département d’anthropologie de la Faculté des Arts et des sciences

  • A venir

C) les autres cours qui sont offerts au bac et à la maîtrise à la Faculté de musique

Les cours dispensés à la Faculté de musique en ethnomusicologie peuvent être choisis par les étudiants d’anthropologie. Inversement, ceux qui sont donnés en anthropologie peuvent être intégrés au programme de musique, en sus de ceux que les étudiants peuvent choisir en anthropologie et faire valider au sein de leur cursus ethnomusicologique en tant que tel.

  • Terrains


  • Nouvelle publication


  • Équipe