Nathalie Fernando

Nathalie Fernando

Nathalie Fernando est professeure agrégée à l’université de Montréal et titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada en ethnomusicologie. Dévouée à l’ethnomusicologie, cette chaire est bicéphale, et se partage entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences.

Biographie

Nathalie Fernando a fondé le MCAM qui se voit donc représenté dans ces deux institutions. Elle participe en cela à l’ensemble des projets de recherche qui motivent le travail de l’équipe des chercheurs qui animent ce laboratoire de recherche et concentre ses travaux sur le terrain de l’Afrique subsaharienne, notamment les populations du Nord-Cameroun et les populations pygmées d’Afrique centrale.

Ses domaines d’investigation ont trait à l’analyse du système musical, ainsi qu’aux phénomènes de modélisation et de catégorisation. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs disques sur les musiques d’Afrique centrales (collections OCORA et Inédit), et d’un ouvrage sur les « Polyphonies du Nord-Cameroun » ainsi que de son DVD Rom interactif (sortie prévue en 2010).

Quelques références bibliographiques parmi les plus récentes

– 2009a S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino, “La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale”, Catégorisation : regards interdisciplinaires, in Catégories et catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (éd.), SELAF, 448, numéro spécial, 33.

– 2009a : Nathalie Fernando “Musiques du monde, le passé et le présent”  in Le Guide des tendances 2009, Presses de Transcontinental Métrolitho, Isabelle Quentin éd., pp 44-45.

– 2007a : Nathalie Fernando “De la dynamique du schème dans les musiques de tradition orale. Problématique de la polymorphie des formes envisagée à travers des répertoires d’Afrique centrale”, Musique et Schème entre percept et concept. (sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus),  Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, CIEREC Travaux 131, Collection “Musicologie”, p. 239-278.

– 2007 b : Nathalie Fernando “Study of African Scales: A New experimental approach for cognitive aspects”, Approaches to African Musics, Valladolid, , Enrique Camara Landa And Silvia Martinez garcía (éd.), Universidad de Valladolid, pp. 57-72. Egalement publié électroniquement dans Trans en 2007).

– 2007 c : Nathalie Fernando “La construction paramétrique de l’identité musicale”, Cahiers d’Ethnomusicologie, numéro 20, 2007, Géorg/Ateliers d’ethnomusicologie, Genève, pp. 39-66.

– 2005b : N. Fernando “Scale e modi. Verso una tipologia dei sistemi scalari”, Enciclopedia della musica, vol. V, L’unità della musica, J-J Nattiez (éd.) Turin, Einaudi, p. 924-956. Edition d’une version française prevue en 2007.

– 2005c : S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola, E. Olivier, H. Rivière et O. Tourny : “Tipologia delle tecniche polifoniche “, Enciclopedia della musica, vol. V, L’unità della musica, J-J Nattiez (éd.) Turin, Einaudi, p. 1065-1086. Edition d’une version française prevue en 2007.

– 2004 : N. Fernando “Expérimenter en ethnomusicologie”, L’Homme, numéro spécial Musique et anthropologie, Bernard Lortat-Jacob et Myriam Roving-Olsen (éds), Paris : Mouton, n° 171-172, pp. 285-302.

• Livres Sous presse, N. Fernando Patrimoines musicaux de l’Extrême-Nord du Cameroun, Paris : SELAF, 320 pages + CDRom. 2007 : éd N. Fernando Simha Arom. La boîte à outils d’un ethnomusicologue. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 432 pages + extraits musicaux sur le site de l’OICCM

Coordonnées

Faculté de musique, Université de Montréal
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Montréal (Québec) H3C 3J7
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